Pour rouler et stationner en toute sécurité, la moto a besoin de certains équipements. Parmi ceux-ci, il y a la béquille moto. Elle permet de stabiliser l’engin en cas de stationnement. Vu qu’il existe plusieurs modèles sur le marché, son choix peut paraître difficile. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte.
Le système de levage
Le premier critère à prendre en compte pour effectuer le choix de votre béquille moto est son système de levage. En réalité, la praticité d’utilisation du lève–moto mécanique en dépendra. Vous aurez donc le choix entre trois différents systèmes. Il s’agit du système au pied, du système à la main et du système à la roulette.
Le système au pied ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Cependant, la descente est souvent brutale. Quant au système à la main, il nécessite de la force et de l’agilité de la part de l’utilisateur. Enfin, le dernier système, celui à roulette est le plus pratique qui existe aujourd’hui.
L’écartement de la béquille
Avant de choisir votre béquille moto, vérifiez son écartement. Le produit doit assurer un écartement adéquat vis-à-vis de la roue arrière de votre moto.
Toutefois, en cas d’inadéquation, il est toujours possible d’ajuster votre béquille moto ou de commander un modèle sur mesure. Avec un peu de chance, vous pouvez même trouver des béquilles moto à écartement réglable. Il faut avouer que ces derniers modèles sont plus pratiques.
La qualité de la béquille
La stabilité de la moto avec la béquille dépendra de deux facteurs. Il s’agit de sa matière de fabrication et de son écartement. Une béquille moto stable est indéniablement une béquille de qualité. Pour choisir cet accessoire, assurez-vous que son matériau de fabrication est de grande qualité. C’est elle qui garantira sa solidité et sa robustesse. Le prix d’une béquille moto de qualité sera généralement plus élevé sur le marché.
La position de la béquille
Une béquille moto peut prendre plusieurs positions. Ainsi, selon le positionnement, on peut avoir une béquille centrale, une béquille latérale, une béquille avant et une béquille arrière. Pour effectuer le meilleur choix, optez pour le modèle dont la position vous convient le plus.
Le modèle de votre moto
Toute béquille moto n’est pas compatible avec toute moto. Voilà pourquoi avant de vous procurer cet équipement, vérifiez sa compatibilité avec votre engin deux-roues.
En définitive, pour bien choisir votre béquille, les critères à considérer sont le système de levage, l’écartement, la qualité et la position. Vérifiez également si l’accessoire est compatible à votre moto.