Malgré le fait qu’ils ne représentent que 2% des conducteurs sur les routes françaises, les motards sont à l’origine de près de 22% des accidents mortels de la route selon les chiffres de la sécurité routière. Voici un petit point liés aux risques de la pratique de la moto.
Notion de risque à moto
La conduite à moto s’effectue généralement sur des routes au milieu de camions et de voitures. Les risques à motos prennent en compte tous les facteurs pouvant augmenter le risque d’accidents. Ces facteurs peuvent être du à au motard lui-même, à un autre motard, à un conducteur de véhicules ou même à un défaut sur la chaussée.
Accident à moto, les principaux risques
L’une des principales raisons d’accidents à moto est le manque d’expérience des conducteurs. D’ailleurs la population la plus touchée par les accidents de la route à moto sont le plus jeunes. Même lorsqu’ils sont détenteurs d’un permis de conduire A2, les jeunes n’ont pas encore tous le réflexes et il faut ajouter à cela une bonne dose d’insouciance associée sans doute à leur jeune âge. Tout ne s’apprend pas à l’école de conduite. Il faut aiguiser ses sens lorsqu’on est sur la route, encore plus lorsqu’on est à moto.
Avec l’expérience, le motard arrive à analyser son environnement, anticiper le comportement des autre conducteurs. Il faut aussi éviter de penser qu’on est déjà au top. Une trop grande estime d soi a déjà amené des motards même chevronnés à l’hôpital.
Sachez aussi que les règles de sécurités s’appliquent aussi bien aux motards qu’aux autres conducteurs. La moto a cette capacité de donner une impression de liberté sur la route mais c’est faux. Déjà, il faut toujours penser à s’équiper lorsqu’on est sur deux roues d’un casque homologué au minimum. Le non port de casque est une raison de non indemnisation dans les accidents à moto. Pour plus dinfos, ce petit guide sur les cas concret d’indemnisation de motard accidenté vous sera utile.
La vitesse est également un facteur aggravant les risques d’accidents. Le dans ce cas le motard peut être la victime d’un chauffard ou être victime elle-même de son propre excès de vitesse. C’est la première cause de mortalité chez les motards en France.
La seconde est la conduite sous l’effet des stupéfiants et de l’alcool. La consommation d’alcool ou de drogue a tendance à plonger le conducteur dans un état d’euphorie qui peut être fatal.
Il existe également des cas d’accidents causés par la chaussée. Dans ces cas, vous pouvez intenter un recours en cas de défaut sur la chaussée.