Les dernières réformes du président Américain, Donald Trump, ne font pas que parler politiquement.
De quoi s’agit-il ?
L’imposition à l’Union européenne, au Canada et au Mexique depuis le 1er juin des taxes douanières sur l’acier (cavarupter.fr) et l’aluminium par le président américain Donald Trump a engendré une confrontation dans le commerce international. L’Europe doit-il s’inquiéter ? Qui a le plus à perdre dans ce conflit ? Les éléments de réponse dans cet article.
L’Europe doit-il s’inquiéter ?
À ce jour, les taxes ne restent pas raisonnables en ce qui concerne l’Europe. L’augmentation de 25 % sur le prix des importations de l’acier et de 10 % sur celui de l’aluminium par les États-Unis complique l’économie de ces pays (l’UE, Canada, et le Mexique) parce qu’ils n’exportent pas tous les mêmes quantités. L’augmentation de ces taxes ajoutées au frais liées à l’exportation des produits occasionne des coûts considérables au pays de l’UE.
Qui a le plus à perdre dans ce conflit ?
Les Français préparent déjà une riposte offensive. Il est déjà annoncé que l’UE a mis des droits de douane en place qui s’élèvent à hauteur de 2,8 milliards d’euros sur les produits américains (les jeans, le riz, les haricots, l’acier). Ces contre-mesures sont agréées par l’OMC et entrent en vigueur à partir du 20 juin. Bruxelles évite une contre-attaque immédiate pour ne pas subir une hausse générale des taxes douanières. L’Allemagne perd environ 380 millions de ces bénéfices bien qu’il en 9e position dans le classement. L’UE a émis une plainte contre les USA à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui règlent les problèmes du commerce mondial. Jusqu’à ce jour, l’Europe n’est pas gagnant de cette décision américaine. Beaucoup de fonds rentrent en jeu et les pays de l’UE seront obligés de diriger leur exportation vers les autres pays de l’Europe.
Les expériences récentes et similaires à ce cas de figure nous répondent clairement. Le risque majeur est que les Américains ne se tiendront pas qu’a cela, puisque selon une presse allemande, Trump aurait avoué au président français Emmanuel Macron qui imposera des taxes douanières sur les voitures allemandes exporter vers l’Amérique. Soit 25 % de taxes qui correspondent 5 milliards d’euros à l’Allemagne.
Notons que par le passé, l’ancien président américain George W. Bush avait augmenté les droits douaniers et pour réponses les autres pays avaient aussi répliqué et l’OMC avait fini par leur donner logique.